Le parc national des Ecrins

Le seul village habité au coeur du Parc National des Ecrins

Le Parc national des Écrins

Un territoire d’exception
« Né en mars 1973, le Parc national des Ecrins est un établissement public. La loi concernant les Parcs nationaux, adoptée en 2006, assoit le principe d’une zone protégée et réglementée appelée « coeur de parc » et d’une « aire d’adhésion » qui a vocation à rassembler les communes et le Parc dans une charte traçant les ambitions d’un développement durable.

C’est un massif de haute montagne, puissant et compact dans lequel les glaciers ont creusé de profondes vallées qui sont autant de pays à l’identité bien trempée. L’amplitude altitudinale (800 m à 4100 m), la diversité des influences climatiques et des orientations des versants, les natures de substrats et l’histoire des usages de l’espace ont donné une palette de milieux naturels d’une grande variété. Chaque vallée a son ambiance et son identité propres. »

Le village de Dormillouse

Un village habité au coeur du Parc national des Ecrins qui devoile son architecture et son histoire au fil de ses ”quartiers" ou hameaux.

Village perché au-dessus d‘un verrou glaciaire, Dormillouse surplombe une magnifique cascade. Son isolement a permis aux Vaudois de s'y réfugier au Moyen-Âge pour fuir les persécutions. Aujourd'hui encore. ce n‘est qu‘à pied que se découvre ce village chargé d'histoire.

La vallée de Freissinières

UBAC

Le sapin blanc
Ce conifère porte ses aiguilles à l'horizontale sur ses branches et ses cônes dressés vers le haut, à l'inverse de son cousin l'épicéa. Sous chacune de ses aiguilles qui ne piquent pas, sont dessinées deux lignes blanches.

L'Epipogon
Délicate et discrète, cette petite orchidée aux fleurs blanches à peine rosées pousse dans l'humus et la mousse des forêts d'ubac. Mais la belle peut aussi fleurir sous terre et se faire invisible certaines années.

La Buxbomie
Cette minuscule mousse très rare et à forte valeur patrimoniale est des plus difficile a trouver... Dépourvue de feuilles et ne dépassant pas 7 à 8 mm de haut, elle pousse dans les sapinières fraîches sur des bois humides au pourrissement déjà bien avancé.

Le chevreuil
Petit prince de la foret, il trouve refuge dans la sapinière en hiver. Si le « miroir » de son derrière est en forme de cœur c'est une chevrette, en forme de haricot c'est un brocard.

 Parc National des Ecrins  Parc National des Ecrins 

BIAYSSE et sa RIPISYLVE 

La truite fario
Dame fario vit dans l'eau claire et rapide de la Biaysse. Pour avoir une chance d'apercevoir sa jolie robe claire mouchetée de points rouges et noirs, postez-vous près d'un calme quand les insectes volent au ras de l'eau.

Le cincle plongeur
Virtuose du vol au ras de l'eau, cet oiseau est aussi capable de marcher au fond de l'eau, à contre-courant, pour chasser des invertébrés aquatiques.

Le campagnol amphibie
Avec ses 37 cm du museau au bout de la queue, il est l'un des plus grand de sa famille. Il creuse des terrier dans les berges des ruisseaux affluents de la Biaysse et nage en apnée pour fuir ses prédateurs comme le renard.

La grenouille rousse
Un plouf retentit devant vos pas... une grenouille au masque chocolat rejoint sa cache dans le ruisseau. Cet amphibien est présent de la plaine à la haute montagne : dans sa famille, détient le record de vie en altitude.

Parc National des Ecrins Parc National des Ecrins Parc National des Ecrins


L'ADRET 

Le circaète Jean-le-Blanc
Au mois de mars, ce grand rapace revient d'Afrique pour faire son nid. Le dessous de ses ailes est blanc et il pratique le vol stationnaire en « saint esprit » à la recherche de ses proies favorites : les serpents.

La cigalette à ailes courtes
Cette petite cigale peut vivre jusqu'à 1600m d'altitude sur les adrets bien ensoleillés. Elle passe facilement inaperçue car elle s'envole dès qu'on l'approche. Son chant est de faible intensité et très aigu mais caractéristique : « tssssssss..... tsit ». Les jeunes oreilles l'entendent très bien !

Le tichodrome échelette
Magnifique oiseau au plumage coloré et au vol de papillon, le tichodrome fréquente les falaises ensoleillées où il recherche insectes et araignées qu'il capture dans les anfractuosités du rocher avec son bec fin et courbé.

La coronelle lisse
Serpent doux et discret, la coronelle profite de la chaleur de l'adret où elle chasse les lézards. Elle est souvent prise pour une vipère et sa rencontre nous fait sursauter. Pourtant, c'est une couleuvre inoffensive que l'on reconnaît à sa couleur gris rosé et à sa pupille ronde.

Parc National des Ecrins Parc National des Ecrins Parc National des Ecrins

Pour en savoir plus :
ecrins-parcnational.fr et rando.ecrins-parcnational.fr