Le valdéisme

Le valdéisme est un mouvement religieux qui prit naissance en 1173 à la suite de la conversion de Pierre VALDOS ou VALDES, riche marchand lyonnais. Il fonda un mouvement, « les pauvres de Lyon » qui désirait revenir à l'église primitive , obtenir le droit de prêcher l'évangile pour les laïques, , hommes et femmes, et traduire la Bible. Très rapidement, il eut des démêlés avec l’Evéque de sa ville au sujet prédications. Au début, le mouvement ne fut pas condamné et Valdo aile en 1179 présenter ses thèses au Pape. Mais très rapidement il se heurta à la hiérarchie catholique et en 1184, le valdéisme fut condamné au concile de Vérone. Nous sommes dans une période très agitée sur le plan religieux. Le mouvement cathare fait son apparition ainsi que de grands mystiques : Saint Dominique, Saint François d’Assise.

En 1209, débute la croisade contre les Albigeois et les Vaudois organisent leur premier rassemblement : la conférence de Pamiers.

Valdo meurt en 1207 ou 1217 et les « pauvres de Lyon », devant la répression qui se développe, se réunissent à Bergame en 1218 pour organiser leur mouvement.

Histoire de dormillouse

Le mouvement gagne la vallée du Rhône, le nord de l’Espagne, l’Italie, le Piémont, l’Allemagne et la répression commence dès 1227 en Allemagne. L’Archevéque d’Embrun organise en 1234 la poursuite contre les Vaudois des vallées alpines. Rappelons qu’en 1244 se termine la croisade des Albigeois parle bûcher cathare de Montségur. Rapidement, le valdéisme prend de l’ampleur et des colonies vaudoises vont s’installer jusqu’à Naples et en Bohême. Les persécutions deviennent de plus en plus importantes, animées par l’inquisiteur François Borelli dans les vallées alpines et en 1348, 12 vaudois sont brûlés vivants à Valput (Vallouise) et des bûchers s’élèvent un peu partout.

Le mouvement vaudois met une organisation en place et les missionnaires au nom de Barbe ou Berbet circulent clandestinement.

Devant les terribles persécutions, Louis XI protège les Vaudois des Alpes par l’édit d’Arras en 1478. Mais l’accalmie est de courte durée et en 1486 les deux Consuls du Conseil de la communauté de Freissinières sont brûlés sur le bûcher. Les croisades dirigées par Albert de Cattane sur les deux versants des Alpes vaudoises s’amplifient.

140 Barbes en 1526 organisent le colloque du Laus dans le piémont pour envisager la situation et discuter du mouvement de la réforme (1517) qui prend son essor en Allemagne.

En 1530, à Mérindol en Provence, l’Association des Barbes décide d’envoyer Georges MOREL de Freissinières, et Pierre Masson en Suisse et en Allemagne pour rencontrer les réformes. Le 12 et 18 septembre 1653, un Synode général à Chamforan dans le piémont étudie l’intégration du mouvement Vaudois dans Ia réforme.

Ce Synode marque la fin du valdéisme primitif. Cependant, le mouvement vaudois ne disparaît pas du jour au lendemain.

L’intégration dumouvement à la réforme se fera progressivement. Et prenant des années encore on parlera des Vaudois.

En 1547, le Lubéron sera le théâtre de sanglant massacres des Vaudois organisés par le Baron Meynier d’Oppede. Mais progressivement le valdéisme disparut en tant que tel en France mais subsiste en Italie et en particulier dans le Piémont.