Un peu d'histoire

Dormillouse est l'un des hameaux de la vallée de Freissinières et se trouve vers la fond de la vallée, perché sur un autre verrou d'origine glaciaire à une altitude d'environ 1800m .

Dormillouse est le hameau le plus élevé de la vallée, la seule zone construite dans la zone du Parc National des Ecrins et le seul lieu habité toute l'année en zone centrale du Parc National des Ecrins.

L'altitude est le premier facteur de la rigueur de ce lieu (1700 à 1850m). sa position sur l'adret ( au sud) permet un ensoleillement de minimun 4h en hiver et 11 heures en été. Le village est construit sous des crêtes et plus particulièrement sous le rebord d'un plateau appelé les Clots (500m au dessus) ce qui le protège des avalanches.

Cet emplacement a assuré, au cours de l'histoire, une protection naturelle à ses habitants. Lorsque Dormillouse "vivait", il était souvent identifié à un village car il possédait son école, son temple (tous étaient de religion protestante), et un état civil propre.

Histoire de dormillouse

Un brin d'histoire

L'histoire de Freissinières est principalement liée à sa situation géographique, c'est à dire celle de vallée refuge. Les traces de vie humaine remonte à l'âge de bronze puisqu'un certain nombre de documents de cette époque ont été retrouvés (musée de Gap). Les Sarrazins, dit-on se réfugièrent à Dormillouse après la bataille de Mont-Dauphin vers 650.

Mais l'histoire de Freissinières est surtout liée à celle du mouvement vaudois qui y trouva refuge à la fin du 13ème siècle.Ce mouvement religieux qui s'établit dans plusieurs vallées alpines resta très vivace à Freissinières et au 16ème siècle, s'intégra à la réforme protestante.

Le temple, il fut construit en 1758. c'était à l'origine une église destinée au culte de la religion catholique. Un prêtre, nommé Jauffrey fut affecté à cette paroisse. Il y resta 30 ans , dit deux messes par jour. Aucun des habitants de Dormillouse n'alla à une de ses messes. Lorsqu‘il partit, il fit œ discours : "Entêtés de Dormillouse, écoutez bien. Quand je serai aux portes de l'enfer avec mon crucifix à la main, je vous dirai : venez, venez mes damnés de Freissinières, il y a de la place pour vous. "

Il fut donné au culte protestant .L'école, située à côté du temple, (actuellement un gîte d'étape), était à l'origine l‘habitation du prêtre. Ce bâtiment devint l'école de Dormillouse.

Avec la Révolution Française et l'Empire, la communauté protestante put vivre en paix et récupéra après le Concordat l'église de Dormillouse pour en faire un temple. L'histoire retient également la venue à Dormillouse d’un pasteur genevois, Félix NEFF qui évangélisa les vallées alpines et créa à Dormillouse "une école normale d‘instituteur” avant la lettre dans le bâtiment à côté du temple.

Les bâtiments du village

Les maisons avaient jadis le même aspect extérieur qu'actuellement. Pas de cave, ni d'écurie voutée. Le toit était en ardoise. On entrait par un couloir qui desservait l'écurie et la partie d'habitation composée de la cuisine et de deux chambres. Au niveau supérieur se trouvait la grange où le foin était entassé. Il n'y eu jamais d'incendie dans le village.
Le cadastre de Freissinières répertorie 80 habitations en 1834 et seulement 18 en 1958.

Les fours à pain
Trois fours existaient à Dormillouse : aux Enflous, à Pra-Barnéou et aux romans. On ne cuisait le pain qu'une seule fois par an car le bois était denré rare.

Le moulin à eau
(restauré en 1980) situé aux Enflous servait à moudre le seigle.

Une turbine hydroélectrique
Situé près du moulin à eau assura l'éclairage public et celui des particuliers pendant 20 ans

Le cimetière existe depuis le début du siècle. La plupart des chemins dans le village étaient pavés. Aux alentours du hameau de Dormillouse, vous trouverez des cabanes restaurées actuellement utilisées par les bergers en transhumance, des abris naturels (des cavités  dans la roche), des ponts de bois régulièrement restaurés, d'un pont vouté à I'ouest des Romans qui a été construit suivant Ia configuration de la gorge.