Venir à Dormillouse


Conditions d'accès

Conditions d'accès

Accès jusqu'au parking été dégagé

Aller jusqu'à Dormillouse

Le sentier d'été: le plus courant. Du parking d'été au fond de vallée., suivre le large sentier qui serpente dans la forêt puis traverse un large pierrier. Après quelques lacets. vous apercevrez les premières maisons du village. 45 minutes environ.

Le sentier d‘hiver: à emprunter obligatoirement dès qui y a de la neige (risque d'avalanche sur le sentier d'été), c'est aussi une variante plus raide pour accéder au village l'été. Du parking du fond de vallée. traverser la première passerelle puis monter à gauche par un sentier assez escarpé qui suit la ligne téléphonique. Il y a un passage avec une main courante et une petite passerelle à flanc de rocher. A éviter avec de jeunes enfants ou si vous craigniez le vertige.

accès au gite de dormillouse

Autres accès : par la vieille route (uniquement l'été) ou par le sentier des cascades.
Le gite est situé le long du sentier, à côté du temple.

En voiture

Depuis la RN94. à la sortie de La Roche de Rame en direction de Briançon prendre à gauche (passage sous la voie ferrée) en direction de Freissinières. Traverser le village de Freissinières puis les hameaux des Violins (passage étroit) et des Mensals.
3 parkings sont possibles selon la saison et les conditions:

Parking d'hiver: 400m après le hameau des Mensals. L'hiver, par fort enneigement ou risque d'avalanche, la route est coupée à ce niveau. Vous pouvez vous garer à gauche sans barrer l'accès devant la barrière et permettre le passage de la motoneige lors des ravitaillements. Suivez la route jusqu'au fond de vallée munis de raquettes à neige ou de skis de randonnée.

Parking du Pont du Laus: L'hiver. par faible enneigement. la mute est parfois dégagée jusqu'au Pont du Laus où vous pouvez vous garer. Attention ne pas traverser le pont (risque d'avalanche). Empruntez avec les raquettes le sentier rive gauche qui longe le torrent puis le traverser sur une petite passerelle pour rejoindre la route principale.

Parking d'été: parking des cascades. Il est au bout de la route dans le fond de vallée. Vous ne pouvez pas le rater. Ne pas se garer devant les garages d'autant qu'il y a des risques de chutes de pierres, préférer le côté torrent.
L'hiver attention à ne pas rester près des garages qui sont régulièrement ensevelis sous une avalanche.

Carte Parkings Dormillouse

En train

La gare SNCF la plus proche se situe à l'Argentière-la-Bessée. Un taxi pourra vous conduire jusqu'au fond de vallée. Le village de Dormillouse n'est lui accessible qu'à pieds.