Conditions d'accès

En voiture

Depuis la RN94. à la sortie de La Roche de Rame en direction de Briançon prendre à gauche (passage sous la voie ferrée) en direction de Freissinières. Traverser le village de Freissinières puis les hameaux des Violins (passage étroit) et des Mensals.
3 parkings sont possibles selon la saison et les conditions:

Parking d'hiver: 400m après le hameau des Mensals. L'hiver, par fort enneigement ou risque d'avalanche, la route est coupée à ce niveau. Vous pouvez vous garer à gauche sans barrer l'accès devant la barrière et permettre le passage de la motoneige lors des ravitaillements. Suivez la route jusqu'au fond de vallée munis de raquettes à neige ou de skis de randonnée.

Parking du Pont du Laus: L'hiver, par faible enneigement, la route est parfois dégagée jusqu'au Pont du Laus où vous pouvez vous garer. Attention ne pas traverser le pont du Laus (risque d'avalanche). Empruntez avec les raquettes le sentier rive gauche qui longe le torrent puis le traverser sur une petite passerelle pour rejoindre la route principale.

Parking d'été: parking des cascades. Il est au bout de la route dans le fond de vallée. Vous ne pouvez pas le rater. Ne pas se garer devant les garages d'autant qu'il y a des risques de chutes de pierres, préférer le côté torrent.

Une fois arrivé au parking d'été, 2 options pour monter au Gîte sont possibles:

Sentier d'été: montée en rive droite facile en été mais déconseillé en hiver car exposée aux coulées d'avalanche; se renseigner au gîte avant de partir sur le risque d'avalanche.

Sentier d'hiver: montée en rive gauche (traverser le pont au fond du parking d'été), plus soutenu et direct que le sentier d'été, ayant l'avantage d'être en versant adret et à l'abri des avalanches;
L'hiver attention à ne pas rester près des garages qui sont régulièrement ensevelis sous une avalanche.

Carte Parkings Dormillouse

En train

Si vous souhaitez venir en train, la gare SNCF la plus proche se situe à l'Argentière-la-Bessée. Pas de navette pour la vallée de Freissinières, il faudrait commander un taxi pour vous rendre au parking d'été à 17 km (Taxi Barneoud).

En vélo

La circulation en vélo (électrique ou non) est idéale pour sillonner la vallée de Freissinières. Suggestion d'itinéraire en VTT depuis l'Argentière-La Bessée: monter la route du Fournel et poursuivre après le parking de La Mine d'argent en direction du Col d'Anon, puis descendre sur Freissinières et continuer en rive droite d la Biaysse jusqu'au Viollins. Stationnement de vélo possible aux barrières du parking d'été. (Location de vélo tout terrain avec assistance électrique à l'Argentière-La Bessée - 60/40 vélo easy).